La chirurgie réfractive dite opération LASIK est une intervention esthétique qui corrige les défauts réfractifs de l’œil. Elle permet d’avoir une bonne vision sans devoir porter des lentilles de contact ou des lunettes.
Que corrige-t-elle ?
La chirurgie réfractive permet de corriger :
- la myopie qui se traduit par une bonne vision de près, mais une vision moins nette de loin
- la presbytie qui se traduit par une mauvaise vision de près
- l’hypermétropie qui se définit par une vision floue de près, mais une excellente vision de loin
- l’astigmatisme : dans ce cas-ci, l’œil sera corrigé dans deux directions perpendiculaires
Comment se déroule l’intervention ?
L’opération est pratiquée sous anesthésie locale. Elle se réalise en quelques minutes et est indolore.
Pour intervenir, le chirurgien utilise un laser Excimer pour découper le volet cornéen. Ce laser permet de prélever le tissu de la couche de la cornée afin de le remodeler. C’est ce qui va permettre aux personnes ayant une mauvaise vision de recouvrer une bonne vue.
Quelles sont les suites opératoires ?
Suite à la chirurgie réfractive, le patient aura une vision embrouillée pendant les premiers jours. On lui demandera alors de ne pas conduire pendant les 24 heures qui suivent ou de faire des activités nécessitant une vision nette.
Il est aussi possible de ressentir une sécheresse oculaire laquelle peut durer entre quelques jours à quelques semaines. Cela n’est toutefois que temporaire et pour y remédier, le chirurgien vous prescrira des bouchons de confort.
Enfin, afin de protéger les yeux de tout frottement, le patient devra porter des lunettes de soleil pendant les deux premières nuits.
Quel est l’intérêt de cette intervention ?
L’opération LASIK permet de retrouver une bonne vision que ce soit de près ou de loin et ce, sans devoir porter des lunettes correctrices ou des lentilles de contact.
En savoir plus sur la chirurgie réfractive en Tunisie ici.
Les plus récents sur notre blog